Préserver L'environnement
Halte au plastique !
Le plastique représente 80 % des déchets et nécessite 100 à 1000 ans pour se décomposer…Des espèces naturelles les avalent et en meurent. Pensez donc à en utiliser le moins possible et lorsque vous en apercevez flotter dans l’eau, ramassez-les.
Limitez les déchets !
Une canette se décompose complètement en 10 à 100 ans, un mégot en 1 à 5 années…Si vous voulez emporter des boissons avec vous quand vous allez à plage, privilégiez les conditionnements en verre, et les emballages en carton pour la nourriture.De plus, après avoir pique-niqué, jetez vos déchets à la poubelle plutôt que de les abandonner à même le sable ou les enterrer !
Vos mégot de cigarettes !
Pour les fumeurs, pensez à apporter un cendrier portatif.
Lors de promenades ou de randonnées, des consignes sont à respecter pour ne pas détériorer la biodiversité présente sur mon chemin :
Je reste sur les chemins balisés, afin de ne pas abîmer la flore, et de ne pas déranger les animaux
Je ne touche à rien, je regarde : si tous les randonneurs ou promeneurs cueillaient des fleurs, jetaient des cailloux, ou cassaient des branches, le chemin serait vite détérioré
Je ne cueille pas de fleurs ou de plantes, car elles sont peut-être protégées
Je respecte le silence, je ne crie pas, afin de ne pas effrayer les animaux
Je garde mes distances avec les animaux sauvages, je ne les touche pas : une mère qui sentirait l'odeur de l'homme sur son petit pourrait l'abandonner
Je respecte la réglementation liée aux espaces naturels ou aux pistes forestières
Je respecte les interdictions d'accès à certains endroits
A cheval, j'emprunte les sentiers cavaliers
Je ne jette aucun déchet dans la nature